Les augmentations
Observation
Certains symboles permettent de modifier la durée d'une note.
Le point d'augmentation
Le point d'augmentation est placé à la droite d'une note La durée de celle-ci augmente alors de la moitié de sa valeur. On dit que la note est pointée ainsi une blanche pointée vaut trois temps une noire pointée vaut un temps et demi et une croche pointée vaut trois quarts de temps.
Sur cette portée nous avons dans l'ordre:
1- un Sol valant 1,5 temps
2- un La valant 3 temps
3- un Sol valant 0,75 temps
4- un soupir valant 1,5 temps
5- un quart de soupir valant 0,25 temps
6- un Si valant 0,75 temps, lié à
7- un La valant 0,25 temps
Observation
Note:Un point peut être suivi d'un autre point. Dans ce cas celui-ci augmente la durée de la note de la moitié de la valeur du premier point. On dit que la note est doublement pointée triplement pointée, etc.
Le point peut aussi être placé après un silence, afin d'augmenter sa durée comme vu sur ces portées La croche pointée suivie d'une double croche est une figure très utilisée en musique.
LA LIAISON DE PROLONGATION
Une liaison réunit deux ou plusieurs notes de même hauteur Les durées des notes sont alors ajoutées (les notes ne se répètent pas sauf exceptions)
La liaison est principalement utilisée pour lier deux notes se situant dans deux mesures différentes.
LE POINT D’ORGUE
Le point d'orgue indique que la durée de la note est laissée à l'appréciation de l'interprète. La durée de la note n'est pas fixe, elle dépend du tempo et du caractère de la composition Il s'agit principalement d'une indication d'interprétation.
Le point d’orgue pourra par exemple être utilisé sur la dernière note d'un morceau L'interprète pourra alors choisir de la laisser sonner le temps qu'il souhaitera.
LE POINT D'ARRÊT
Le point d'arrêt indique que le silence est plus long que sa durée habituelle La durée du silence n'est pas fixe elle dépend du tempo et du caractère de la composition. Le point d'arrêt peut aussi vouloir dire point d'orgue bref.




0 Commentaires