Ad Code

Responsive Advertisement

Les clefs

 Les cléfs  



a clef est un symbole que l'on place au début de la portée, afin d'indiquer la hauteur des notes placées sur celle-ci. Le motif de la clef est centré sur une des lignes de la portée, comme une cible. C'est cette ligne qui porte la note indiquée par le nom de la clef. La position des autres notes est relative à celle-ci.

Il existe plusieurs clés car chaque instrument possède une "étendue de notes jouables" qui lui est propre (on appelle cela l'ambitus). En fonction des notes que l'on souhaite écrire sur la portée (très graves, très aiguës, etc...) on choisira une clé qui permette de les représenter le plus possible sur les lignes de la portée elle-même, et non pas sur des lignes supplémentaires.
Changer de clé sans modifier la position des notes sur la portée permet également de transposer.

CLEFS DE SOL

La clef de sol affecte la note Sol à une ligne de la portée. Elle est en général placée sur la seconde ligne de la portée.

Cette clef est aussi appelée en anglais trebble ou Violin (pour Violon). Elle est beaucoup utilisée pour les instruments à vents, les cuivres, les violons soprani et les percussions. Sur un piano, la partie main droite est généralement écrite en clef de sol.

La clef de sol en 1ère ligne (beaucoup moins utilisée) est appelée French Violin en anglais. Elle a surtout été utilisée pour la musique baroque.

Une clef de Sol en 2e ligne

Une clef de Sol en 1ère ligne


CLEFS DE FA

Cette clef est aussi appelée bass en anglais. Sur un piano, la partie main gauche est généralement écrite en clef de fa, de nos jours. Elle est aussi utilisée pour des cuivres, des instruments à cordes et à vents graves.

Généralement placée en 4e ligne, elle peut également l'être en 3ème (moins courant).

Une clé de Fa en 4e ligne
Une clé de Fa en 3e ligne

CLEFS D’UT

Ces clefs portent aussi les noms, dans l'ordre, de Soprano, Mezzosoprano, Alto et Tenor. Ces clefs sont utilisées pour le chant. La clef Alto est aussi utilisée par le violon alto, la clef Tenor par le violoncelle.

HAUTEUR DES NOTES

La clef indique la position des notes sur la portée. Une même note peut donc s'écrire sur différentes lignes d'une portée en fonction de la clef utilisée.

Voici un même Do placé sur une portée en fonction des clefs utilisées. Ce Do correspond au Do central sur un clavier.

TRANSPOSITION

Il arrive qu'une clef soit utilisée avec une hauteur de note décalée d'une octave. Le décalage est alors indiqué par un 8 placé en dessous ou au dessus de la clé :

Les trois Sol représentés sur cette figure ont la même hauteur

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires