Ad Code

Responsive Advertisement

Les notes

 LES NOMS DES NOTES 

Le système musical utilisé en France définit sept noms de notes : Do (ou Ut), Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si. Ces noms représentent des hauteurs de notes et correspondent aux touches blanches d'un piano (le Do est la note placée sur la gauche d'un groupe de deux touches noires sur le clavier du piano)

L'ordre des notes est important. La note qui vient après un Si est à nouveau un Do, plus aiguë que le premier, suivi d'un autre Ré, et ainsi de suite. L'écart entre nos deux Do ou nos deux Ré est appelé une octave (Il est plus facile de s'en souvenir en se disant qu'il s'agit d'un écart de huit notes)

Sur une portée les notes sont ordonnées de bas en haut, de la plus grave à la plus aiguë:

Voici par exemple les notes telles qu'on pourrait les lire sur une portée en clef de sol


Astuce: Afin de vous entraîner à la lecture de notes il existe de nombreux logiciels éducatifs. Vous pouvez par exemple installer SolfaRead sur votre smartphone afin de l'avoir toujours avec vous et l'utiliser dans les transports en commun par exemple !


Ces noms de notes (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si) ne sont pas utilisés partout dans le monde. Le système international associe des lettres à chacune de ces notes. Voici l’équivalence :

• A = La

• B = Si

• C = Do

• D = Ré

• E = Mi

• F = Fa

• G = Sol

HAUTEUR ET FRÉQUENCE

La hauteur d'une note correspond à sa fréquence. La hauteur représente le fait que la note soit plus ou moins grave (ou aiguë). Plus la hauteur est élevée, plus la note est aiguë, et inversement. Les hauteurs sont souvent exprimées en fonction des capacités de la voix humaine :
• soprano : Voix de femme aiguë
• alto : Voix de femme basse
• ténor : Voix d'homme aiguë
• basse : Voix d'homme basse

La fréquence de référence, sur laquelle se basent toutes les notes, est 440Hz, soit 440 cycles par secondes. Cette fréquence correspond au LA 3. Le 3 correspond ici à la troisième octave. La fréquence d'une note est multipliée par deux lorsque l'on monte d'une octave, et divisée par deux lorsque l'on descend d'une octave. La fréquence d'un LA 2 est donc de 220 Hz.
Attention : Dans le système international, le LA 3 est noté A4 (la note juste en dessous est un G3 (SOL 3 dans le système musical français)



Y A-T-IL UNE EXPLICATION AU NOM DES NOTES ? (UN PEU D'HISTOIRE...)

Les notes n’apparaissent qu’au moyen âge. Avant elles, la musique et les chants sont improvisés. Les notes donnent donc naissance au solfège qui prend forme au sein des monastères et permet des chants à plusieurs voix. Avec le solfège, on chante toujours la mélodie voulue au rythme prédéfini !

Mais pourquoi « do » ou « mi » finalement ? Et bien, on doit cela au moine Guido d’Arezzo en 1028. Pour ce faire, il s’est inspiré d’un chant grégorien "L’hymne à Saint Jean Baptiste" dont voici les paroles latines :

Utqueant laxis, Resonare fibri, Mira gestorum, Famuli tuorum, Solve polluti, Labii reatum, Sancte Joannes

Traduction : Pour que puissent, résonner les cordes, détendues de nos lèvres, les merveilles de tes actions, enlève le péché, de ton impur serviteur, ô Saint Jean. (poème écrit par Paul Diacre au milieu du VIIIème siècle)

À chaque vers, le chant monte d’un ton. D’Arezzo eu donc l’idée de conserver la première syllabe du premier mot de chaque vers. En 1673, le Ut devient Do sous l’impulsion de Bononcini car plus facile à chanter. Concernant le si, même si Sancte Joannes la suggère déjà, cette note fera son apparition officielle à la fin du XVIème siècle, ajoutée à la gamme par le moine français Anselme de Flandres.




Enregistrer un commentaire

0 Commentaires